L’association « Les Sorgues Vertes » a pour objet de préserver, de valoriser et de faire connaître le Pays des Sorgues ; dans ce territoire unique en Vaucluse, la terre et l’eau  forment, en un maillage serré, créé et entretenu par l’homme, une trame verte et bleue.

Plusieurs adhérents ont représenté notre association à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. La préservation du Patrimoine est en effet inscrite dans nos objectifs statutaires.

A ce titre ils ont rejoint, au Lavoir de Saint Saturnin les équipes du SMBS (Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues) qui organisaient une balade le long du Canal de Vaucluse pour en expliquer le fonctionnement et dire son importance au regard des enjeux hydrologiques de notre territoire.

Créé au Xe siècle pour amener l’eau à Avignon il fait partie intégrante aujourd’hui du réseau des Sorgues dont il exporte chaque jour environ 500 000 m3 d’eau.

Il prend « sa source » dans la Grande Sorgue au seuil de La Croupière au Thor pour se jeter, grâce à deux bras, dans le Rhône à Avignon et dans l’Ouvèze à Sorgues en traversant 9 Communes sur 20 kms. Six ouvrages, vannes barrage, permettant d’en réguler le débit.

Cette balade de 4 kms fut particulièrement appréciée par les plus de 80 participants attentifs aux informations claires données par les agents du Syndicat des Sorgues.

L’après-midi une conférence fut aussi organisée, à Jonquerettes pour entrer, par vidéo interposée, dans le détail d’un ouvrage aussi important pour notre population du Vaucluse.

 



Ajouté le 15/09/2018 par VF - 0 réaction

World CleanUp Day toujours le troisième chantier des Sorgues Vertes, labellisé "cleanup 4446", se situait à Sorgues, le long du canal de Vaucluse et de la route de Vedène.

Il a permis à une « trentecinquaine » de bénévoles (20 volontaires réunis par le réseau OVS auxquels se sont adjoints une quinzaine de bénévoles du magasin Auchan Nord) de récupérer, dans le canal et autour, presque une benne de déchets parmi lesquels un lit, tête, pied et sommier compris, beaucoup de textile, énormément de plastiques et une bonne dizaine de cartes vitales et de cartes bleues !!

Nous remercions le SMBS d’avoir accepté de baisser le niveau d’eau du canal, mais l’abondance des détritus a obligé les acteurs à négliger le verre au profit des déchets polluants, ferrailles, plastiques et autres peaux de mouton pourrissantes.

 

Pendant que cette équipe, coordonnée par Les Sorgues Vertes, remontait le canal de Vaucluse, Les Chevaliers de l’Onde organisaient avec un autre groupe, la descente du cours d’eau vers le centre ville de Sorgues, afin notamment de nettoyer plusieurs roues encombrées de déchets.

 

Merci à tous les volontaires, à Auchan pour ses bénévoles et pour le brunch de clôture, ainsi qu’à Suez qui a mis à disposition les bennes à Vedène et Sorgues, avec la promesse que le tri serait respecté.

 

Merci aux municipalités qui ont contribué à l'information et à  la mise à disposition de bennes. Peut-être un jour aurons nous, enfin, le plaisir de voir des élus de Monteux ou de Sorgues ?...

 



Ajouté le 15/09/2018 par NB - 0 réaction

World CleanUp Day, encore, le deuxième chantier des Sorgues Vertes, labellisé "cleanup 3654", consistait à nettoyer les alentours de la Sorgue au Pont Naquet. Il accueillait aussi un stand du SIDOMRA sur le tri.

Une bonne dizaine de participants ont ramassé 431 bouteilles de verre, sur un espace de 2ha qui avait été nettoyé le 9 juin dernier : autant dire que la situation ne s’arrange pas !

Dans la benne, amenée sur place par un technicien (merci à lui !), grâce à l’investissement jamais démenti de l’adjoint à l’environnement d’Althen des Paluds, ont été placés plus de 300 litres de canettes alu et bouteilles plastiques aptes au recyclage et 2 m³ de déchets divers dont un stock de textile, du tuyau d’irrigation, un matelas à langer et une batterie de voiture, trouvée dans l’eau : les poissons apprécieront.

L’association Les Sorgues Vertes quant à elle, apprécierait que les pouvoirs publics s’investissent davantage dans la préservation de la nature autour de la rivière.

 

 

 

 

 

 



Ajouté le 15/09/2018 par NB - 0 réaction

Pour Les Sorgues Vertes, le World CleanUp Day a débuté avec un jour d'avance : à l'initiative de Vinci Autoroutes-ASF qui souhaitait participer à cette journée de nettoyage mondial de la planète, mais qui ne pouvait s'investir un samedi, notre association et les Chevaliers de l'Onde ont co-organisé l'action, labellisée "cleanup 4836", de ce vendredi 14 septembre.

 

Le site retenu, à proximité du siège de Vinci autoroute, est situé sur la commune de Vedène, entre la route express Avignon-Carpentras et le canal de Vaucluse. Le nettoyage s'est poursuivi sur la commune de Sorgues, autour de la clinique Fontvert, jusqu'à l'ancien couvent de la Visitation.

 

Les visites préparatoires avaient mis en évidence que le lieu n'était pas propre et méritait une intervention. Nous ne attendions pas cependant à ramasser de 15 à 20 m3 de déchets divers (parmi lesquels des plastiques, canettes et autres bouteilles mais aussi des caddies, des morceaux de voiture, des panneaux de signalisation...) baissant les bras devant les traces moins réjouissantes du passage des conducteurs en ces lieux : bouteilles remplies d'urine et lingettes souillées... Pas de quoi étonner ces habitués des aires d'autoroutes que sont les employés d'ASF, mais tout de même matière à se sentir vaguement honteux d'appartenir à cette espèce dite humaine, qui gère moins bien ses excréments que nombre d'animaux !

 

La bonne humeur du groupe, dont beaucoup s'essayaient pour la première fois à ce style de bénévolat, n'en a heureusement pas souffert. Il faut dire que l'accueil de Vinci, que nous tenons à remercier pour sa générosité, n'engendrait pas la mélancolie.

 



Ajouté le 14/09/2018 par NB - 0 réaction

Les Sorgues Vertes ont participé à la fête des associations d'Althen des Paluds.

Le temps, idéal, a permis de faire agréablement connaissance avec les personnes intéressées par les activités de l'association.

En l'espace d'une matinée, plusieurs adhésions ont été enregistrées.

Grâce à l'expertise et à la célérité des équipes techniques de la mairie, les stands ont été montés en un temps record et le résultat harmonieux donnait une jolie idée du dynamisme de notre village

Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour faire de ce moment une vraie fête

 



Ajouté le 08/09/2018 par NB - 0 réaction

1 2 3 4   Page suivante