L’association « Les Sorgues Vertes » a pour objet de préserver, de valoriser et de faire connaître le Pays des Sorgues ; dans ce territoire unique en Vaucluse, la terre et l’eau  forment, en un maillage serré, créé et entretenu par l’homme, une trame verte et bleue.

Jusqu'à la veille du jour "J", nous nous sommes demandé si, en raison d'une météo peu propice, il ne fallait pas remettre à plus tard cette action de nettoyage. Mais boostées par des Chevaliers de l'Onde que rien n'arrête, Les Sorgues Vertes, rejointes par les pêcheurs d'Althen Monteux, ont vaillament renoué avec leurs opérations de ramassage + comptage + recyclage des canettes du secteur du Pont Naquet.

Huit courageux participants du réseau "OVS" avaient maintenu leur participation si bien que plus d'une vingtaine de personnes bravaient la boue et la pluie de ce 17 février, pour dépolluer la nature.

Nous avions déjà extrait 510 bouteilles de la végétation des berges lorsque, la pluie fine menaçant de se transformer en grosse averse, nous avons écourté la matinée.

 

Deux remarques :

- compte tenu des nettoyages intercurrents (enfants des écoles notamment), le chiffre de bouteilles de bierre (Heineken,en majorité) abandonnées dans la nature ne baisse pas vraiment !

- Il nous paraitrait nécessaire de coordonner nos actions avec l'entretien des canaux par les employés municipaux : du fait des puissantes machines employées, nombre de bouteilles sont réduites à l'état de tessons qu'il nous devient impossible de ramasser. Mieux vaudrait donc nettoyer un peu avant les opérations de curage...

 

 

Nous avons d'autre part rempli 2 sacs jaunes de bouteilles en plastique et de canettes métalliques, et mis en benne les nombreux détritus, sac plastiques, paquets de cigarettes, morceaux divers et pneus que nous sommes, hélas, habitués à trouver.

 

Un très grand merci aux participants !



Ajouté le 17/02/2018 par NB - 0 réaction - Des Sorgues toujours plus belles

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a 20 ans. Les Sorgues Vertes, qui depuis leur création ont participé à de nombreuses actions, ont été associées à la soirée festive qui a marqué, dans la convivialité et la reconnaissance du travail des précurseurs et des fondateurs, le lancement de cette année anniversaire.

Les photos de la soirée

 

 

 

 

Un communiqué de presse reprend les moments forts de la soirée du 6 février et annonce le lancement du concours photo « Votre Sorgue au quotidien », auquel nous sommes tous invités à participer.

Calendrier des principaux évènements qui marqueront cette année particulière.



Ajouté le 09/02/2018 par NB - 0 réaction

Le vendredi 2 février au soir, Les Sorgues Vertes ont tenu leur Assemblée générale.

Ont été présentés et approuvés

- Le rapport moral

- Le rapport d'activité

- Les projets de l'association

- Les comptes passés et prévisionnels

 

 

Merci à tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de cette soirée, et à tous ceux qui sont venu partager ce moment important.

L'AG dans la presse: Vaucluse Matin, La Provence

La soirée en photos



Ajouté le 02/02/2018 par NB - 0 réaction

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues est heureux de vous offrir quelques minutes de plaisir avec un premier film sur « La Sorgue vue du ciel et sous la surface de l’eau », réalisé au printemps 2017 par l’association Images et Rivière et son partenaire Calune production, avec la collaboration et les conseils des agents techniques du SMBS pour certaines prises de vues sur le terrain.  

Ce film de 4 minutes offre une vision exceptionnelle de la Sorgue, de son réseau et de sa richesse écologique, qui nous rappelle à quel point notre rivière est extrêmement fragile et sensible…  

 

Merci de suivre ce lien pour accéder à la vidéo : La Sorgue vue du ciel et sous la surface de l’eau

 

Bonne évasion !



Ajouté le 05/10/2017 par SMBS - 0 réaction

La période de chômage du canal de Vaucluse, qui donne accès au fond de l’ouvrage partiellement vidé de son eau, correspond traditionnellement au dernier grand nettoyage annuel des Sorgues Vertes. Un nettoyage régulièrement accompli avec les Chevaliers de l’Onde.

 

 

Pourquoi « nettoyer » ce canal qui ne passe pas dans la commune d’Althen des Paluds, siège historique des Sorgues Vertes ?

Comme son nom ne l’indique pas, ce canal est un bras de Sorgue. Prélevé dans la grande Sorgue, à la Croupière (Le Thor), cet ouvrage millénaire se jette pour une part dans le Rhône à Avignon, et pour une autre dans l’Ouvèze à Sorgues http://www.lasorgue.com/canal-de-vaucluse/ : il concerne bien Les Sorgues Vertes

Sa gestion est de la responsabilité du Syndicat mixte du Bassin des Sorgues, qui assume la quasi-totalité de son entretien. Nos nettoyages ponctuels ne viennent qu’en complément : du fignolage en quelque sorte.

 

L’action cette année a revêtu un caractère spécial, puisqu’elle se doublait d’une tentative de tri, donc de recyclage, des déchets retirés. Nous avions pour cela le soutien du SIDOMRA (Syndicat Mixte pour la valorisation des déchets du grand Avignon) et de la municipalité de Sorgues.

 

Nous avons également bénéficié d’une faveur spéciale : la météo nous a permis de travailler sans nous noyer, comme les années précédentes, sous des trombes d’eau !

 

Dès 8H30, une quinzaine de bénévoles (encore une fois bravo et merci au réseau OVS) nous ont rejoint sur un parking privé, gracieusement mis à notre disposition par sa propriétaire madame Galli. Rejoints par une dizaine de bénévoles alertés par la presse et l’affichage, bien positionnés entre route de Vedène et cité Générat, nous avons en une matinée de travail intense, rempli une benne de déchets non récupérables (vêtements, ferrailles, pneus, pièces de moteurs…), près d’une dizaine de sacs jaunes de plastiques et canettes alu recyclables, et sorti du canal plus de 600 bouteilles.

Plus confiants dans nos capacités que dans la gestion d’une benne déjà très pleine, afin d’avoir la certitude que les déchets triés iraient vers le recyclage, nous avons chargé nos voitures des sacs jaunes et des bouteilles.

 

 

Nous avions décidé de travailler également pour l’avenir, en nettoyant les abords immédiats du canal avant que le mistral ne jette à l’eau les nombreux déchets qui les souillaient : Compte tenu de la quantité de déchets présents, le manque de matériel et même de bras a fini par se faire sentir, heureusement pallié par le renfort des Chevaliers de l’Onde.

 

Un très grand merci à tous ceux qui ont, en ce samedi matin d’automne, choisi d’œuvrer pour l’environnement.

Article Vaucluse matin



Ajouté le 01/10/2017 par NB - 0 réaction

1 2 3 4   Page suivante