L’association « Les Sorgues Vertes » a pour objet de préserver, de valoriser et de faire connaître le Pays des Sorgues ; dans ce territoire unique en Vaucluse, la terre et l’eau  forment, en un maillage serré, créé et entretenu par l’homme, une trame verte et bleue.

 

 



Ajouté le 26/05/2012 par Nicole Bernard - 1 réaction

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues est heureux de vous offrir quelques minutes de plaisir avec un premier film sur « La Sorgue vue du ciel et sous la surface de l’eau », réalisé au printemps 2017 par l’association Images et Rivière et son partenaire Calune production, avec la collaboration et les conseils des agents techniques du SMBS pour certaines prises de vues sur le terrain.  

Ce film de 4 minutes offre une vision exceptionnelle de la Sorgue, de son réseau et de sa richesse écologique, qui nous rappelle à quel point notre rivière est extrêmement fragile et sensible…  

 

Merci de suivre ce lien pour accéder à la vidéo : La Sorgue vue du ciel et sous la surface de l’eau

 

Bonne évasion !



Ajouté le 05/10/2017 par SMBS - 0 réaction

La période de chômage du canal de Vaucluse, qui donne accès au fond de l’ouvrage partiellement vidé de son eau, correspond traditionnellement au dernier grand nettoyage annuel des Sorgues Vertes. Un nettoyage régulièrement accompli avec les Chevaliers de l’Onde.

 

 

Pourquoi « nettoyer » ce canal qui ne passe pas dans la commune d’Althen des Paluds, siège historique des Sorgues Vertes ?

Comme son nom ne l’indique pas, ce canal est un bras de Sorgue. Prélevé dans la grande Sorgue, à la Croupière (Le Thor), cet ouvrage millénaire se jette pour une part dans le Rhône à Avignon, et pour une autre dans l’Ouvèze à Sorgues http://www.lasorgue.com/canal-de-vaucluse/ : il concerne bien Les Sorgues Vertes

Sa gestion est de la responsabilité du Syndicat mixte du Bassin des Sorgues, qui assume la quasi-totalité de son entretien. Nos nettoyages ponctuels ne viennent qu’en complément : du fignolage en quelque sorte.

 

L’action cette année a revêtu un caractère spécial, puisqu’elle se doublait d’une tentative de tri, donc de recyclage, des déchets retirés. Nous avions pour cela le soutien du SIDOMRA (Syndicat Mixte pour la valorisation des déchets du grand Avignon) et de la municipalité de Sorgues.

 

Nous avons également bénéficié d’une faveur spéciale : la météo nous a permis de travailler sans nous noyer, comme les années précédentes, sous des trombes d’eau !

 

Dès 8H30, une quinzaine de bénévoles (encore une fois bravo et merci au réseau OVS) nous ont rejoint sur un parking privé, gracieusement mis à notre disposition par sa propriétaire madame Galli. Rejoints par une dizaine de bénévoles alertés par la presse et l’affichage, bien positionnés entre route de Vedène et cité Générat, nous avons en une matinée de travail intense, rempli une benne de déchets non récupérables (vêtements, ferrailles, pneus, pièces de moteurs…), près d’une dizaine de sacs jaunes de plastiques et canettes alu recyclables, et sorti du canal plus de 600 bouteilles.

Plus confiants dans nos capacités que dans la gestion d’une benne déjà très pleine, afin d’avoir la certitude que les déchets triés iraient vers le recyclage, nous avons chargé nos voitures des sacs jaunes et des bouteilles.

 

 

Nous avions décidé de travailler également pour l’avenir, en nettoyant les abords immédiats du canal avant que le mistral ne jette à l’eau les nombreux déchets qui les souillaient : Compte tenu de la quantité de déchets présents, le manque de matériel et même de bras a fini par se faire sentir, heureusement pallié par le renfort des Chevaliers de l’Onde.

 

Un très grand merci à tous ceux qui ont, en ce samedi matin d’automne, choisi d’œuvrer pour l’environnement.

Article Vaucluse matin



Ajouté le 01/10/2017 par NB - 0 réaction

Sur avis du  Comité Sécheresse du 27/07/2017, le Préfet de Vaucluse a décidé de placer la plaine des Sorgues en alerte renforcée  sécheresse.

Ainsi, les mesures de restriction déjà en place via l'alerte sécheresse sont renforcées :

L’interdiction de prélever et d'irriguer qui est &tendue à la période de 8 h à 20 h, à l'exception de la micro-aspersion, goutte à goutte, de cultures en godets, semis et jeunes plantations,

L’interdiction totale d'arroser les pelouses, y compris par les particuliers, espaces verts et sportifs de toute nature, à l'exception des fleurs et potagers qui ne peuvent l'être que de 8 h à 20 h,

L’interdiction totale de remplir les piscines existantes, seule la mise à niveau nocturne est autorisée,

L’interdiction d'arroser les terrains de golf, à l'exception des greens et départs, qui ne peuvent l'être que de 20 h à 8 h ,

L’interdiction de laver les voiries, sauf impératif sanitaire localisé,

L’arrêt des fontaines sauf celles en circuit fermé,

L’obligation de réduction des consommations d'eau est portée à 30 % pour les activités industrielles et commerciales raccordées au réseau public d'eau potable,

Est maintenue l'interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l'exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières.) et liées à la sécurité.

L'arrêté est téléchargeable via le lien http://www.vaucluse.gouv.fr/le-prefet-de-vaucluse-renforce-les-mesures-de-a11495.html

Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de la gestion de leur réseau d'eau potable.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir diffuser cette information afin que chacun puisse prendre les mesures nécessaires à la préservation de notre ressource commune.

 

Les Sorgues Vertes ajoutent à ce communiqué de l’'équipe du SMBS :

 

La Sorgue, dans cette période d’étiage est particulièrement fragilisée.

Nous devons la protéger et faire en sorte que notre propre recherche de fraîcheur ne se traduise pas par des destructions d’aménagements ou de sites, indispensables au bon équilibre de la rivière et à la pérennité de sa faune et de sa flore



Ajouté le 08/08/2017 par NB - 0 réaction

 

Le Comité de Rivière, réuni le 18/07/17, a voté à l’unanimité la validation du bilan final du Contrat de Rivière « Les Sorgues » 2010-2015 et la poursuite de la démarche. 

 

Les Sorgues Vertes, qui participent à ce comité, se félicitent de la perspective d'un nouveau contrat de rivière, véritable opportunité pour un territoire à la défense duquel elles sont attachées.

 

Voir le communiqué



Ajouté le 18/07/2017 par NB - 0 réaction

1 2 3 4   Page suivante