Entretenir les mayres, lettre au Maire d'Althen

       

Althen des Paluds, le 17 juin 2013

 

Monsieur le Maire,

 

Malgré l’heure matinale, vous étiez, le samedi 8 juin, au départ de la grande journée «16 communes au service de la Sorgue ». Les Sorgues Vertes, qui animaient pour Les Chevaliers de l’Onde le chantier d’Althen des Paluds, vous remercient, ainsi que Madame Rousset, adjointe à l’environnement qui vous accompagnait, pour cette marque d’intérêt et vos paroles d’encouragement.

 

Alors que nous nous sommes limités à la contre-allée (route d’Avignon), et aux routes de la Roque, des Frênes et de Saint Jules, la collecte de déchets encombrant les mayres a été fructueuse : nous avons rempli toute la benne mise à notre disposition par la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat.

 

Nous souhaiterions apporter au Président de la Commission extra-communale des mayres, que vous êtes, quelques informations sur l’état particulier de la mayre qui longe la route d’Avignon :

  • la végétation l’envahit massivement. Si le rôle de filtration des plantes est intéressant, des touffes épaisses obstruent les buses donc nuisent à l’écoulement de l’eau. Lorsque nous l’avons pu, nous les avons arrachées. Une action douce et ciblée (éventuellement manuelle) serait nécessaire.
  • l’herbe des accotements, fréquemment coupée et laissée sur place, contribue à  fermer les fossés
  • par endroits, nous avions de la vase jusqu’à mi-bottes : la profondeur est diminuée d’autant. Les « anciens » se souviennent avoir vu de l’eau courant sur lit de gravier ?...
  • certaines buses sont comblées, notamment par des sacs poubelles pleins et fermés, des bâches (dont une de près de 10 m² !), des pots en plastique… Le mistral a certainement une part de responsabilité, mais aussi, malheureusement, l’inconscience ou l’incivisme.
  • certaines portions de mayres sont eutrophisées, ce qui atteste la présence de matières organiques

Habitants d’une commune éminemment inondable, nous savons que le bon état de toutes les mayres est nécessaire à un drainage efficace en cas de forte pluie, et participe à notre sécurité : quelles mesures envisagez-vous pour diminuer le danger que l’insuffisance d’entretien de quelques unes d’entre elles représente pour nous tous ?

 

Par ailleurs, nous avons été avertis de la participation éventuelle d’élèves des écoles primaires. Si tel devait être le cas, nous les accueillerions avec joie. Cependant, afin qu’en toute sécurité, ils puissent eux aussi contribuer à rendre notre environnement plus beau et plus sain, nous tenons à préciser que, pour intervenir sur les mayres du nord de la commune :

  • Les bottes sont nécessaires, mais parfois insuffisantes
  • La poigne d’adultes peut s’avérer indispensable pour s’extirper du fossé, tant il est difficile de se dégager de la vase abondante par endroits.
  • Il est indispensable de porter des gants, et d’éviter de porter les mains à la bouche,
  • Parmi les « risques » à gérer, à des degrés certes divers, nous avons également relevé : le fait que le fauchage mécanique des bords de fossés fait exploser les bouteilles abandonnées en une multitude de tessons, l’existence de sangsues opulentes, et la présence de préservatifs usagés.

Dans l’attente de vos réponses, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 Pour Les Sorgues Vertes

Nicole Bernard, présidente

 



Ajouté le 17/06/2013 par Les Sorgues Vertes - 3 réactions Des Sorgues toujours plus belles

Les réactions

Avatar CIlvia

Thank you for your attention!AIK will run the Letter Writing Marathon(LWM) on December 2012. We will let polepe know through News letter and SNS before the campaign begins. Of course, you can find the info on our website!Please join us when the LWM starts!

Le 23-06-2013 à 15:54:32

Avatar Kathreen

That's an eexprt answer to an interesting question

Le 23-06-2013 à 12:08:25

Avatar Ceyda

Thanks for your submission. Another item is that just being a poagotrhpher consists of not only difficulties in catching award-winning photographs and also hardships in getting the best camera suited to your needs and most especially issues in maintaining the caliber of your camera. It is very accurate and evident for those photography fans that are straight into capturing the particular nature's eye-catching scenes : the mountains, the particular forests, the particular wild or seas. Going to these exciting places unquestionably requires a video camera that can surpass the wild's unpleasant environments.

Le 23-06-2013 à 12:07:46

Réagir


CAPTCHA