Journée nationale Rivières propres

Jean-Pierre Saussac l’a dit : « Pluie du matin réjouit le pèlerin ». Osons avouer que nous nous serions bien passé que la pluie nous réjouisse toute la matinée, mais puisque nous étions venus pour nettoyer, autant aller au bout…

 

Depuis sa réhabilitation en 2010 déjà, et déjà avec La Nesque Propre, le chemin de pêcheurs qui borde la Sorgue de Velleron puis le canal de la Patience du pont de chemin de fer jusqu’au Jas connaît une fréquentation intéressante : les Sorgues Vertes pour leurs balades, les habitants du quartier,  le garde rivière pour le piégeage des ragondins, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues pour les animations scolaires, l’utilisent et de ce fait le pérennise. Des nettoyages fréquents ont supprimé bon nombre de pollutions visuelles. Il n’en restait pas moins que le besoin d’un nouveau nettoyage de fond se faisait sentir. Il s’agissait également de diminuer l’importance des prêles, opulentes et envahissantes !

 

 

Ce samedi matin, nous étions suffisamment nombreux pour faire trois équipes : deux groupes pour le chemin, les hommes avec tronçonneuse et débroussailleuse en tête pour dégager, les femmes avec cisailles et sécateurs pour fignoler, avec en fin de matinée, la satisfaction d’avoir largement dégagé le sentier.

Le troisième groupe a dû, et c’était la mauvaise surprise du jour, se consacrer à l’espace entourant le pont de chemin de fer sur la Sorgue, notamment côté Monteux. La nécessité de remplacer l’ancien pont, insuffisant pour le trafic attendu, par un nouvel ouvrage, a obligé les travailleurs du chantier à rester sur place une petite huitaine. C’est par centaines qu’il a fallu effacer les traces de leur passage : des dizaines de canettes, bouteilles plastique, bombes à marqueur, reliefs de casse-croûte, des centaines de boulons, des glissières, gouttières et autres déchets qui pour être inertes, n’en témoignaient pas moins du total manque de respect de ces gens là (et de leurs chefs !!) pour la nature. Bravo, messieurs, ce fut un vrai plaisir de travailler après vous…

 

 

Merci à tous les bénévoles qui ont consacré une partie de leur fin de semaine à préparer de beaux moments pour les futurs week-ends de leur concitoyens.



Ajouté le 14/02/2015 par NB - 1 réaction

Les réactions

Avatar Yves Michel ALLENET

Quelle plume ...

Le 14-02-2015 à 16:13:41

Réagir


CAPTCHA