16 communes au service de la Sorgue

Ce samedi 6 juin, les volontaires pour le grand nettoyage annuel des Sorgues organisé par les Chevaliers de l’Onde étaient particulièrement nombreux sur le parking du stade d’Althen des Paluds, où ils s’étaient donné rendez-vous

Comme il est devenu de tradition, ils avaient reçu le renfort de la Nesque Propre, un renfort de poids, auquel s’ajoutaient la présence du Président de CINEA 84, du Président des pêcheurs d’Althen-Monteux, et les encouragements du Maire d’Althen.

 

 

Le chantier principal se situait à la Vitrière, où des personnes avaient cru intéressant de couper des arbres et semer des ordures pour bien marquer leur intention d’installer leurs pénates d’été sur ce territoire naturel.

Malgré la hauteur de la Sorgue, il avait également été décidé de dégager la prise d’eau du canal des Gaffins en partie obstruée par une végétation envahissante et un arbre mort. Ce dernier, tombé en travers de la voie d’eau et retenant nombre de déchets, formait un embâcle important.

Cette opération a bénéficié de l’aide de deux jeunes gens : dérangés dans leur partie de pêche, ils ont choisi avec bonne humeur et efficacité de prêter main forte aux nettoyeurs plutôt que de protester ! Merci à eux !

Le travail s’est arrêté lorsque tous ceux qui étaient dans la rivière ont senti l’eau retrouver le chemin du canal avec un courant qui ne s’était plus vu depuis un moment.

 

Le nombre important de participants s’est également traduit par la possibilité d’affecter une équipe au nettoyage de la mayre longeant la route de Saint Jules. Sous le chaud soleil du week-end, ce sont trois sacs de 100 litres chacun qui ont été remplis des déchets jetés dans ce fossé !!

 

Toujours dans le respect de la tradition, les travailleurs se sont retrouvés place du marché à Velleron, afin de partager le sympathique et délicieux repas du chef Michel Messonier



Ajouté le 06/06/2015 par NB - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA