ALTHEN des PALUDS, une histoire d'EAUX

A l’occasion du 170e anniversaire de l’érection en commune des Paluds de Monteux, le 5 juin 1845, sous le nom d’Althen des Paluds, il nous a été demandé de retracer l’histoire de ce territoire. Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité. Au contraire, ce propos incomplet et approximatif sollicite votre indulgence et votre participation. Merci d’utiliser le site des Sorgues Vertes pour nous aider à compenser nos lacunes.

Deux points majeurs ne sont pas abordés ici. D’une part, la vie de Johannes Althounian dit Jean Althen (1710-1774), à qui la nouvelle commune emprunte son nom, car sa biographie  fait l’objet du remarquable travail de Vanessa Fournet que l’on peut acquérir en mairie.

Les particularités de la culture et de l’industrie de la garance forment d’autre part le thème d’une conférence de Sandrine Chastel, dans le cadre du 170e anniversaire.

Notre traversée des âges suivra plutôt le fil de l’eau, le fil de cette Sorgue de Velleron symbolisée en  champagne ondée sur le blason de la commune, en-dessous de deux fleurs de garance et de la fourche à garance. Voici une histoire d’eaux, relevée de quelques îlots littéraires.

le texte de la conférence



Ajouté le 24/06/2015 par NB - 1 réaction

Les réactions

Avatar Sylvie Girault

Bonjour, Merci pour cet envoi. Effectivement, avec la chaleur,
nous prenons le temps d'ouvrir l'ordi. Le texte de la conférence est fort intéressant et complet, je le fais suivre. Merci encore, cordialement. Sylvie Girault

Le 08-08-2015 à 16:42:22

Réagir


CAPTCHA