Journée "rivières propres"

Il y avait du monde ce samedi 5 mars au pont Naquet : une dizaine de pêcheurs et autant de nettoyeurs de l’environnement, adhérents des Sorgues Vertes et de leur grande sœur La Nesque Propre. Un seul regret, l’absence des jeunes du conseil municipal enfants de Monteux, pour cause d’incertitude des conditions météorologiques.

Pendant que les pêcheurs s’appliquaient à remettre en état leurs chemins riverains, les associations mettaient en œuvre pour la première fois un plan ambitieux : trier les déchets ramassés, en fonction de leur capacité à être recyclés.

 

 

En fin de matinée, la benne mise à disposition par la municipalité d’Althen (merci Thierry pour votre patience, votre disponibilité et votre sourire !) n’était remplie qu’au tiers de sa capacité car en étaient quasi exclus les déchets verts, les déchets recyclables (4 grands sacs jaunes de cartons, canettes et autres bouteilles plastique) et surtout les verres.

Ont été mis à la benne, quantité de vêtements, des sièges cassés, nombre de bidons d’huile et même une porte de frigo

Si l’on en croit les déchets récoltés, à Naquet, on vidange sa voiture, on mange, on boit, on s'accouple, on change bébé ; parfois, on pêche.

En 3 heures de temps, sur une seule rive de la Sorgue de Velleron (côté Monteux) et en un périmètre très restreint, ce ne sont pas moins de 950 bouteilles de bière vides qui ont été ramassées : de quoi remplir (à moitié, pour cause de poids et de résistance) 14 des sacs poubelle de 200L que nous utilisons habituellement. A une trentaine d’exception près (vodka, whisky, vins...), il s’agissait de bouteilles de bière HEINEKEN, que nous avons rebaptisée LA BIERE DES POLLUEURS.

 

 

Après la pause de midi (pas de journée « rivières propres » sans l’apéro offert par les pêcheurs !), les « associatifs » se sont retrouvés devant les conteneurs à verres de leurs communes respectives, afin d’y décharger leur moisson

Un merci spécial aux bénévoles occasionnels qui nous ont rejoints et aidés avec efficacité, et à Denis Fournet qui, malgré ses responsabilités municipales n’hésite pas à continuer de mettre la main à la pâte



Ajouté le 05/03/2016 par NB - 1 réaction

Les réactions

Avatar jean , Ronze

merci à vous tous pour ce bel ouvrage avec mes regrets que nous n'ayons pas fait tout cela ensemble .je met le film sur le site des chevaliers ;
encore un grand merci a vous tous et malheureusement longue vie à nos associations.
un jour notre terre reconnaitra les siens!!!

Le 07-03-2016 à 09:46:54

Réagir


CAPTCHA