Le Pont Naquet est devenu un dépotoir

Le constat ne fait aucun doute : les environs immédiats du pont Naquet (qui franchit la Sorgue de Velleron entre Althen des Paluds et Monteux) servent de poubelle aux habitants du territoire. Les actes d’incivisme, à l’évidence, y bénéficient de toute l’impunité voulue.

 

Le 5 mars dernier, à l’occasion de la journée « rivières propres », des associations avaient retiré à cet endroit des centaines de kilos de détritus : bouteilles vides, matériel de pêche, encombrants, chaussettes par dizaines…

« Sans nous », faisait remarquer un pêcheur émérite doublé d’un amoureux des Sorgues, « il y a longtemps qu’on pêcherait dans une poubelle ! »

 

Plusieurs bénévoles s’étaient essayé à l’indulgence : le pont Naquet est très fréquenté l’été, les déchets ramassés avaient probablement mis un an à s’accumuler…

Il n’en est malheureusement rien : moins d’un mois après la journée de nettoyage, le pont Naquet a renoué avec sa fonction de décharge.

En témoignent les photos que nous avons prises ce 2 avril.

 

Que certains de nos concitoyens soient d’une bêtise qui n’égale que leur paresse (par exemple en rangeant soigneusement leurs canettes vides dans l’emballage cartonné initial, et en abandonnant le tout à 20 m d’un container poubelles) ne fait aucun doute.

En revanche, les adjectifs manquent pour qualifier l'absence de volonté politique qui, dans notre communauté de communes, encourage cet incivisme.

Ni panneau proposant de trier ou de jeter correctement ni, à l’inverse, panneau menaçant d’amende les contrevenants, ni surveillance….

Aujourd’hui, nous avons photographié deux portières de voitures : le marquage des vitres est parfaitement lisible, donc le propriétaire facilement identifiable : lequel de nos élus se mobilisera pour de montrer digne de la beauté du territoire dont il a l’administration ?

 



Ajouté le 02/04/2016 par NB - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA