Journée pour les Sorgues,

C’est un record de participation qui a été battu par les Sorgues Vertes pour cette journée de grand nettoyage des Sorgues : à la dizaine de piliers de l’association, toujours prêts à payer de leur personne pour un territoire plus beau et moins pollué, s’étaient joints des membres de La Nesque propre, des pêcheurs de l’association de pêche Althen Monteux, plus de 20 adhérents du réseau OVS, les « pros » de l’entreprise paysagère « Les jardins de Pascal » et un quad (avec remorque !) du Moto club de Goult.

 

 

Autant dire que, même si le covoiturage a fonctionné à plein, le parking du pont Naquet s’est trouvé rapidement saturé par cette quarantaine de personne, bien décidées à débarrasser la rivière de ses embâcles et les rives de leurs bouteilles vides et autres emballages non biodégradables.

 

Deux chantiers ont été organisés :

 

L’un, dans la continuité du chantier du 5 mars 2016, au Pont Naquet, afin de continuer d’enlever un maximum de bouteilles de bière vides (toujours préférentiellement de marque Heineken, merci à eux !), les traditionnels déchets divers, et deux troncs qui risquaient à terme de donner naissance à des barrages. Grâce à la présence sur site d'un collecteur de verre, plusieurs centaines de bouteilles vont être recyclées. Merci à tous ceux qui ont défié les ronces et les hautes herbes pour les ramasser

 

 

L’autre, sur signalement de la gendarmerie de Pernes et en accord avec le syndicat Mixte du bassin des Sorgues, afin de restaurer un tronçon de la « Sorgue du Moulin Berthet »

 

Pour les amateurs d’histoire : Sur la Sorgue de Velleron, dans le quartier de Prat-Mirail, à Pernes-les-Fontaines, un moulin a été construit en 1812. Son exploitation passe en 1832 à Pierre Gilles, puis à la famille Berthet. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une minoterie est établie à côté du moulin ; cette meunerie a fonctionné pour le blé jusqu'en 1976, et elle a cessé pour les aliments de bétail en 1978. Lire « Mémoires d'industries vauclusiennes, XIXe-XXe s. Avignon, 2004 » de Jean-Pierre Locci, et « Rapport d'archéologie industrielle » [le moulin de Prat-Mirail],  de S. Leone in  Sauvegarde et Promotion du Patrimoine Industriel en Vaucluse, cahier n° 44, 2000.

 

Le groupe, n’étant pas venu vraiment étudier l’histoire du moulin de Berthet, et constatant que l’abandon des activités de minoterie était allé de pair avec un abandon croissant de l’entretien de la rivière qui l’alimentait en énergie, a dû s’atteler à de nombreuses tâches :

- débarrasser les rives des bâches de plastique agricoles, bidons, tuyaux, déchets divers qui y avaient été laissée

 

 

- supprimer un maximum de barrages liés aux chutes d’arbres morts en travers de la rivière

 

 

Nous savions ne pouvoir tout faire, mais les tronçonneuses ont parlé, et six barrages obstruant le cours de la rivière ont été levés

Une grande benne mise à disposition par la ville de Pernes a été plus que comblée avec les déchets non recyclables. Grâce au quad et à sa remorque, convoyer ces derniers du lieu de collecte à la benne a été possible

Quant au bois, un plein camion ayant été rempli, le reste a été rangé sur les rives afin qu’il soit récupéré lorsque les cultures qui recouvrent les champs jusqu’au bord de la Sorgue auront été récoltées.

La bonne humeur a été constante, même quand l’une des participante s’est retrouvée dans l’eau jusqu’au cou, même quand cuissardes et waders se sont petit à petit rempli d’eau, même quand il a fallu vaincre du dégoût pour sortir le la rivière le cadavre décomposé d’on ne sait quel gros animal…

 

Merci à tous, pour le travail, pour le soleil de vos sourires, pour votre disponibilité.

Grâce à Véronique Fournet et à Leïla Estellon, de très nombreuses photos témoignent de nos exploits. Elles rejoindront petit à petit la galerie photo ad hoc.

 

Merci aux Chevaliers de nous avoir permis de nous retrouver tous ensemble, unis par un même besoin d’être utiles à autre chose qu’à nos petites personnes. Merci et bravo pour le déjeuner qui, une fois encore, a joint le très agréable à l’utile

 

On reviendra l’année prochaine !



Ajouté le 04/06/2016 par NB - 1 réaction Des Sorgues toujours plus belles

Les réactions

Avatar Robert CAREDDU

Vous pouvez compter sur nous, on reccomencera l'année prochaine!

Le 09-06-2016 à 12:18:04

Réagir


CAPTCHA