Lettre au Maire d'Althen des Paluds 04 09 2012

 

Monsieur le Maire,

 

Notre association vous remercie d’avoir bien voulu lui communiquer le projet de Plan Local d’Urbanisme d’Althen des Paluds. Nous espérons, après étude de ce document, apporter au développement  de notre commune, notre contribution de citoyens engagés dans la préservation de son environnement et de son patrimoine.

 

Nous souhaiterions toutefois que vous apportiez les précisions suivantes, qui nous semblent un préalable indispensable à des observations pertinentes et cohérentes avec ce PLU :

- L’emplacement des différentes installations primaires et secondaires prévues pour la future halte ferroviaire, dite « gare rurale » d’Althen, (quai, parkings, espaces d’évolution des véhicules privés et bus de rabattement etc.…)

- Leur positionnement exact par rapport aux « zones naturelles concernées par des mesures de protection environnementales et le cordon ripisylve à protéger » (p 132, Analyse initiale de l'environnement) 

Afin que nous puissions  correctement visualiser les implantations et leur impact, merci de nous communiquer les éléments cotés de ces secteurs à protéger.  Une telle carte, ou son équivalent, doit exister dans vos documents de travail.

  • La nature et la taille des aménagements de l’ancienne voirie, le cas échéant, la construction des nouvelles que vous envisagez.

 

Pour l’instant nous avons constaté, à ce sujet, que le projet de PLU fait mention à 5 reprises d’un désir de halte : «Au-delà et plus au nord de la RD 942, la commune est traversée par l’ancienne voie de chemin de fer reliant Avignon-Carpentras. La réouverture aux voyageurs de cette ligne SNCF, jusqu’à la gare TGV, par les gares de Monteux et Althen, inscrite au contrat de projets État Région en 2008 sera une réalité à l’horizon 2014.  Cette réouverture représenterait un formidable atout de développement et faciliterait les déplacements aussi bien au sein du Vaucluse que vers l’extérieur. » (p. 72, mais aussi p.14 et 24), « La réouverture aux voyageurs de la ligne SNCF entre Avignon et Carpentras, jusqu’à la gare TGV, pourrait être un élément déclencheur au changement de comportement en matière de mobilité des althénois » (p.74), « La commune est concernée par le projet de réouverture de la ligne SNCF Avignon-Carpentras, dont une halte ferroviaire est en projet » (p.102), mais nous n’avons trouvé aucune allusion à son emplacement.

 

En revanche, nous avons noté que le document de Réseaux Ferré de France PACA « Bilan de la concertation publique menée du 15 novembre au 20 décembre 2010 », indiquait pour la commune d'Althen : «(…) de nombreuses personnes sont favorables à la création d'un arrêt à Althen des Paluds. (…) Ce projet doit respecter l'environnement fragile de ce territoire : Loi Natura 2000 autour des berges de la Sorgue, trouée verte et préservation du quartier du Pré aux Chênes. Si le projet répond à ces critères, le train sera une vraie source de vie pour la commune. »

 

Le choix de la situation d’un quai qui atteindra 2,25 m de hauteur sur 220 m de longueur est évidement restreint, la ligne SNCF ne traversant la commune que sur 1125 m. Nous pensons toutefois que l’effet « digue » de l’ouvrage, l’imperméabilisation de nouveaux secteurs ou la modification d’anciennes mayres, les risques d’atteintes au corridor écologique majeur constitué par la Sorgue de Velleron, peuvent être de nature à modifier le regard que l’on porte sur l’aménagement de cette portion du territoire communal.

 

Nous publions ce courrier sur le site de l’association, et nous ne manquerons pas d’y publier vos réponses.

 

Dans l’attente de ces quelques précisions, nous vous prions d’agréer, monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

 

Le 4 septembre 2012, 

  Les Sorgues Vertes 



Réagir


CAPTCHA