Plantes envahissantes : une "pollution biologique"

"Certaines espèces exotiques nouvellement arrivées et installées dans le milieu naturel, entrent en concurrence avec la flore locale. On les nommes espèces exotiques envahissantes ou espèces invasives. Elles sont devenues un réel problème dans les dernières décennies. Leur expansion et les dégâts qui en découlent portent atteinte non seulement à la santé écologique de la région, mais aussi, par bien des côtés, à son bien êtree économique. Ces espèces ont en effet des impacts sur la biodiversité, sur la santé publique, et sur les systèmes agricoles desquels nous dépendons, et on peut dire qu'elles constituent de ce fait une forme de pollution biologique."

extrait de "Plantes envahissantes, guide d'identification des principales espèces aquatiques et de berges en Provence et Languedoc", par l'ARPE (Agence Régionale Pour l'Environnement) et le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Provence.



Les réactions

Avatar Philippe Heckel

Pour info, un site utile pour reconnaitre les plantes et en apprendre plus sur elles http://www.tela-botanica.org/site:accueil
Cdlt

Le 13-05-2016 à 07:25:25

Réagir


CAPTCHA