Une halte à Althen?

 

 

 

 

 

LIAISON FERROVIAIRE AVIGNON-CARPENTRAS

La halte d’Althen des Paluds : un projet inutile et coûteux,

 « au milieu de nulle part »

 

Un projet inutile :

Longueur de voie traversant la commune d’Althen des Paluds : 1Km125

Distance de la mairie d’Althen à l’ancienne gare : 2 Km

Distance de la mairie d’Althen à la gare d’Entraigues : 3 Km400

Participation des Althénois à la consultation populaire du 21 octobre 2006, portant sur la réouverture  de la liaison ferroviaire : 30% des inscrits ; 470 voix « pour », 20 « contre »

  • Sachant que 470 Althénois se sont prononcés pour la réouverture de la liaison ferroviaire, que, sur ces 470 personnes, nombreuses sont celles qui ne souhaitent pas de halte sur leur commune, où est l’unanimité alléguée par le maire pour obtenir coûte que coûte cet équipement ?
  • Sachant qu’il s’agit de ne construire qu’un quai et un abri, combien de voyageurs iront, l’hiver, attendre le train quasiment en plein champ, quand une gare chauffée leur sera accessible 1400m plus loin ?

 

Un projet coûteux :

  • Economiquement :

Chaque arrêt du train « coûte » 5 minutes : 1mn de décélération, 1 d’accélération, 3mn pour les montées et descentes de voyageurs. Porter le temps d’Avignon-centre à Carpentras de 30 à 35mn (16% d’augmentation) rend ce moyen de transport moins attractif. Transformer ce TER en tortillard qui s’arrête à tout bout de champ risque de faire de ce projet un fiasco.

 

Le projet de halte est consommateur de terres agricoles fertiles et irriguées, sacrifiées sans compensation.

 

Il n’en coûtera « que » 350 000 euros de plus que le budget prévu… soient 20 années de travail (sur la base d’un SMIC brut !)… Ou l’achat d’un véhicule de transports en commun et des années du salaire de son chauffeur. Braqué sur l’exigence d’une halte, le maire d’Althen néglige de négocier la prise en charge des dépenses liées à une navette, et à un cheminement dédié aux cyclistes. Ces dépenses devront de toute façon être engagées dès l’ouverture de la voie.

 

La halte s’accompagnera de la construction d’un vaste parking, dont le coût, (achat de terrain, construction, accès), est occulté.

 

La sécurité des voyageurs nécessitera un éclairage important. La commune éclaire déjà fortement 700 mètres de la route de la Roque pour sécuriser l’accès au stade : envisage-t-elle d’illuminer la rase campagne ? Où sont les économies d’énergie que nous impose un développement plus durable ?

 

Dans son bulletin municipal de février 2012, le maire se plaint des dépenses considérables liées à l’effacement des tags sur certains bâtiments publics excentrés. Loin de tout, la halte, son quai et son abri vont devenir, n’en doutons pas, de hauts lieux de l’expression artistique ou de l’incivisme : la surveillance, le nettoyage, voire la reconstruction, quel budget prévu ?

 

  • Ecologiquement :

Le projet de quai introduit un obstacle supplémentaire à l’écoulement de l’eau dans un territoire fréquemment et fortement inondé.

 

Le parking rajoute à l’imperméabilisation des terres, donc accroit l’importance et la durée des crues pour les habitants alentours.

 

La halte cloisonne un espace naturel où sont recensées de nombreuses espèces (faune et flore) de grand intérêt. Où est le maintien des continuités écologiques ?

 

L’impact sur la biodiversité (habitats, mœurs), est conséquent, sans mesures compensatoires.

 

  • Nous demandons :

Le remplacement de tout projet de halte sur la commune d’Althen des Paluds, par des transports en commun, propres à faire bénéficier tous les habitants de cette commune de tous les arrêts de train, ainsi que de toutes les commodités offertes par la gare la plus proche.

 

La construction, à la gare la plus proche (Entraigues), d’un parking gratuit, tenant compte des besoins en stationnement des Althénois qui ne souhaiteraient pas utiliser la navette pour se rendre à la gare. Un espace sécurisé réservé aux deux roues est également indispensable.

 

L’intégration de ces équipements au « Contrat d’Axe », après discussion entre les collectivités concernées et la Région en charge de l’aménagement du territoire.

 



Les réactions

Avatar Margaret

..vous pouvez aoejtur comme ZSP la Corse toute entie8re..et meame la France + DOM-TOM (sauf les TAAF of9 on en vient presque e0 envier les manchots!)

Le 09-08-2013 à 06:44:12

Réagir


CAPTCHA