L’association « Les Sorgues Vertes » a pour objet de préserver, de valoriser et de faire connaître le Pays des Sorgues ; dans ce territoire unique en Vaucluse, la terre et l’eau  forment, en un maillage serré, créé et entretenu par l’homme, une trame verte et bleue.

Dans le cadre de leur partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) d'Entraigues, Les Sorgues Vertes organisaient une visite du hameau de Saint Albergaty ce samedi 6 octobre 2018.

Une vingtaine de personnes, entrainées par Geneviève Niefer de la MJC, se sont replongées dans l'histoire de ce territoire qui concentre sur moins de 1 hectare, 500 ans d'adaptation aux aléas climatiques, économiques et politiques.

De la ferme du 16ème siècle, soumise aux inondations, à la papeterie affrontant le choc pétrolier de 1975, du moulin à garance du début du 19ème aux demeures de prestige du 21ème, l'ancien hameau industriel perdu dans la campagne a livré une partie de ses secrets.

Un chaud soleil d'automne illuminait une visite agréable malgré la voracité des moustiques, et intéressante, malgré une tendance de plus en plus marquée des habitants à se claquemurer. 

 



Ajouté le 06/10/2018 par NB - 0 réaction

24 septembre 2018 : les agriculteurs manifestent contre contre la suppression de l'exonération des charges pour les travailleurs saisonniers, annoncée par le gouvernement français. L'un d'eux se met en scène, bloquant l'entrée de la préfecture du Vaucluse avec des cageots et des pneus.

Les Sorgues Vertes écrivent au président de la chambre d'agriculture du département afin qu'il intervienne pour que les agriculteurs cessent de brûler des pneus et de rajouter de la pollution à la pollution, déjà conséquente, de l'air.

Lire ICI la lettre de l'association.

 



Ajouté le 02/10/2018 par NB - 0 réaction

Afin d’assurer les opérations annuelles d’entretien, et la réalisation de travaux de lutte contre les inondations et de protection de berges, le Canal de Vaucluse sera mis en chômage du samedi 22 septembre au mardi 9 octobre inclus.

Le Canal de Vaucluse est une branche particulière du réseau des Sorgues : vieux d’au moins mille ans, il permet de faire transiter une partie de l’eau issue de la Fontaine de Vaucluse en dehors de sa zone d’écoulement naturelle (bassin versant), jusqu’à Sorgues et Avignon. Considéré comme un cours d’eau non domanial par la réglementation, il appartient aux propriétaires riverains qui sont responsables de son entretien au droit de leur parcelle. De plus, au regard de l’intérêt général lié à la lutte contre les risques d’inondation liés à cet ouvrage, le Syndicat mixte du Bassin des Sorgues intervient pour la bonne gestion du Canal de Vaucluse.

La mise en chômage, du samedi 22 septembre au mardi 9 octobre inclus, consiste en un abaissement artificiel du débit et de la hauteur d’eau du Canal de Vaucluse. Objectif ? Nettoyer le lit, débroussailler les berges, faucarder la végétation aquatique, enlever les embâcles et libérer le canal de tout obstacle au bon écoulement des eaux. Ces opérations sont entreprises dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général, prononcée par arrêté préfectoral, sur la base du Plan pluriannuel de gestion et d’entretien du bassin versant des Sorgues et du Canal de Vaucluse.

Les riverains et usiniers sont invités à profiter de cette période de chômage pour réaliser les travaux leur incombant, notamment sur leurs ouvrages au cours de la semaine du 1er au 5 octobre. Les modalités et les manœuvres de mise en chômage sont les suivantes :

  • samedi 22 et dimanche 23 septembre : réglages pour réduction progressive et générale des débits, mise hors d’eau et consignation des ouvrages usiniers ;
  • lundi 24 septembre : démarrage effectif des opérations d’entretien,
  • vendredi 28 septembre fin de journée : deuxième réduction générale des débits,
  • du lundi 1er au vendredi 5 octobre : possibilité pour les riverains et usiniers de l’ensemble du canal d’intervenir sur leurs ouvrages,
  • du lundi 8 octobre jusqu’au mardi 9 octobre : remises en eau progressives.

Il est précisé qu’en cas de conditions météorologiques défavorables ou de circonstances étrangères à la gestion du canal, la date de clôture du chômage sera reportée à huitaine.



Ajouté le 22/09/2018 par NB - 0 réaction

Plusieurs adhérents ont représenté notre association à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. La préservation du Patrimoine est en effet inscrite dans nos objectifs statutaires.

A ce titre ils ont rejoint, au Lavoir de Saint Saturnin les équipes du SMBS (Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues) qui organisaient une balade le long du Canal de Vaucluse pour en expliquer le fonctionnement et dire son importance au regard des enjeux hydrologiques de notre territoire.

Créé au Xe siècle pour amener l’eau à Avignon il fait partie intégrante aujourd’hui du réseau des Sorgues dont il exporte chaque jour environ 500 000 m3 d’eau.

Il prend « sa source » dans la Grande Sorgue au seuil de La Croupière au Thor pour se jeter, grâce à deux bras, dans le Rhône à Avignon et dans l’Ouvèze à Sorgues en traversant 9 Communes sur 20 kms. Six ouvrages, vannes barrage, permettant d’en réguler le débit.

Cette balade de 4 kms fut particulièrement appréciée par les plus de 80 participants attentifs aux informations claires données par les agents du Syndicat des Sorgues.

L’après-midi une conférence fut aussi organisée, à Jonquerettes pour entrer, par vidéo interposée, dans le détail d’un ouvrage aussi important pour notre population du Vaucluse.

 



Ajouté le 15/09/2018 par VF - 0 réaction

World CleanUp Day, toujours : le troisième chantier des Sorgues Vertes, labellisé "cleanup 4446", se situait à Sorgues, le long du canal de Vaucluse et de la route de Vedène.

Il a permis à une « trentecinquaine » de bénévoles (20 volontaires réunis par le réseau OVS auxquels se sont adjoints une quinzaine de bénévoles du magasin Auchan Nord) de récupérer, dans le canal et autour, presque une benne de déchets parmi lesquels un lit, tête, pied et sommier compris, beaucoup de textile, énormément de plastiques et une bonne dizaine de cartes vitales et de cartes bleues !!

Nous remercions le SMBS d’avoir accepté de baisser le niveau d’eau du canal, mais l’abondance des détritus a obligé les acteurs à négliger le verre au profit des déchets polluants, ferrailles, plastiques et autres peaux de mouton pourrissantes.

 

Pendant que cette équipe, coordonnée par Les Sorgues Vertes, remontait le canal de Vaucluse, Les Chevaliers de l’Onde organisaient avec un autre groupe, la descente du cours d’eau vers le centre ville de Sorgues, afin notamment de nettoyer plusieurs roues encombrées de déchets.

 

Merci à tous les volontaires, à Auchan pour ses bénévoles et pour le brunch de clôture, ainsi qu’à Suez qui a mis à disposition les bennes à Vedène et Sorgues, avec la promesse que le tri serait respecté.

 

Merci aux municipalités qui ont contribué à l'information et à  la mise à disposition de bennes. Peut-être un jour aurons nous, enfin, le plaisir de voir des élus de Monteux ou de Sorgues ?...

 



Ajouté le 15/09/2018 par NB - 0 réaction

1 2 3 4   Page suivante