Journée nationale rivières propres

Jusqu'à la veille du jour "J", nous nous sommes demandé si, en raison d'une météo peu propice, il ne fallait pas remettre à plus tard cette action de nettoyage. Mais boostées par des Chevaliers de l'Onde que rien n'arrête, Les Sorgues Vertes, rejointes par les pêcheurs d'Althen Monteux, ont vaillament renoué avec leurs opérations de ramassage + comptage + recyclage des canettes du secteur du Pont Naquet.

Huit courageux participants du réseau "OVS" avaient maintenu leur participation si bien que plus d'une vingtaine de personnes bravaient la boue et la pluie de ce 17 février, pour dépolluer la nature.

Nous avions déjà extrait 510 bouteilles de la végétation des berges lorsque, la pluie fine menaçant de se transformer en grosse averse, nous avons écourté la matinée.

 

Deux remarques :

- compte tenu des nettoyages intercurrents (enfants des écoles notamment), le chiffre de bouteilles de bierre (Heineken,en majorité) abandonnées dans la nature ne baisse pas vraiment !

- Il nous paraitrait nécessaire de coordonner nos actions avec l'entretien des canaux par les employés municipaux : du fait des puissantes machines employées, nombre de bouteilles sont réduites à l'état de tessons qu'il nous devient impossible de ramasser. Mieux vaudrait donc nettoyer un peu avant les opérations de curage...

 

 

Nous avons d'autre part rempli 2 sacs jaunes de bouteilles en plastique et de canettes métalliques, et mis en benne les nombreux détritus, sac plastiques, paquets de cigarettes, morceaux divers et pneus que nous sommes, hélas, habitués à trouver.

 

Un très grand merci aux participants !



Ajouté le 17/02/2018 par NB - 0 réaction Des Sorgues toujours plus belles

Réagir


CAPTCHA