Balade du confluent

Plus de 25 personnes ont bénéficié d’un temps idéal pour cette balade, organisée par la MJC d’Entraigues et guidée par Les Sorgues Vertes. Juste ce qu’il fallait de soleil et de vent pour apprécier la beauté de la ripisylve et de la campagne en ce printemps doux et humide.

 

 

Les Sorgues d’Entraigues et de Velleron, l’Auzon même roulaient joyeusement des eaux abondantes. Au bord des chemins les verts des aulnes, des frênes, des saules et des peupliers faisaient concurrence à ceux des  herbes folles ou des blés déjà hauts.

Quelques arrêts traditionnels aux vannes de Jauffret, à la station de pompage de Campsec, au repère altimétrique du pont sur la D16, aux mayres du chemin des capitaines ont apporté la touche patrimoniale indispensable pour qui souhaite comprendre les siècles de symbiose entre les Sorgues, rivières atypiques, et les habitants du territoire qu’elles irriguent.

Une mauvaise surprise : honte au connard qui n’a pas hésité à rouler sur les foins pour déposer en pleine nature ses déchets ,

 

mais deux bonnes : la beauté d’une pommeraie conduite en bio, qui laissait de la place aux coquelicots,

 

et le sens du partage d’un habitant du chemin des capitaines qui, ayant dédoublé ses iris en avait laissé deux grands sacs devant chez lui avec un panneau « servez- vous » : merci, madame ou monsieur, nous avons profité de votre offre !



Ajouté le 12/05/2018 par NB - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA