journées du patrimoine: le canal de Vaucluse

Plusieurs adhérents ont représenté notre association à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. La préservation du Patrimoine est en effet inscrite dans nos objectifs statutaires.

A ce titre ils ont rejoint, au Lavoir de Saint Saturnin les équipes du SMBS (Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues) qui organisaient une balade le long du Canal de Vaucluse pour en expliquer le fonctionnement et dire son importance au regard des enjeux hydrologiques de notre territoire.

Créé au Xe siècle pour amener l’eau à Avignon il fait partie intégrante aujourd’hui du réseau des Sorgues dont il exporte chaque jour environ 500 000 m3 d’eau.

Il prend « sa source » dans la Grande Sorgue au seuil de La Croupière au Thor pour se jeter, grâce à deux bras, dans le Rhône à Avignon et dans l’Ouvèze à Sorgues en traversant 9 Communes sur 20 kms. Six ouvrages, vannes barrage, permettant d’en réguler le débit.

Cette balade de 4 kms fut particulièrement appréciée par les plus de 80 participants attentifs aux informations claires données par les agents du Syndicat des Sorgues.

L’après-midi une conférence fut aussi organisée, à Jonquerettes pour entrer, par vidéo interposée, dans le détail d’un ouvrage aussi important pour notre population du Vaucluse.

 



Ajouté le 15/09/2018 par VF - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA